Blog de chroniques littéraires

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers

les outrepasseurs tome 1Gulf stream éditeur,

2014, 347 pages

Synopsis :

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

– Nous ?

– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge du week-end à mille (voir l’article ici). Je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt de ma PAL celui-ci aussi ! Décidément,  je n’aurais eu que de bonnes lectures entre ce mois-ci et le mois dernier. Et autant vous précisez tout de suite que ce livre à été un coup de cœur pour moi.

Nous allons suivre Peter, un jeune homme plutôt banal, dont la vie va littéralement être bouleversée… Cela faisait déjà depuis une semaine que notre protagoniste se sentira suivi, mais tout laissait paraître qu’il se faisait des idées.  Un soir où il rentre chez lui pour annoncer impatiemment une bonne nouvelle à sa mère, rien ne se passera comme prévu.

Le début de  ce premier tome ne m’avait pas accroché au départ mais au bout d’une cinquantaines de pages, L’auteur m’a submergé dans son univers avec une très grande facilité. Cependant la suite des événements m’a complètement surprise ! En effet, Peter va se retrouver à faire un voyage dans le passé, à ses origines. Il va donc devenir spectateur de ses ancêtres autant que nous.

Je trouve que Cindy Van Wilder à pris un énorme risque en faisant de ce tome, un tome initiatique. On pourrait croire qu’on se lasserait facilement au fil des pages mais loin de là ! Elle ne nous laisse pas un seul temps mort et sa plume reste fluide du début à la fin. L’auteur a su faire de ce roman introductif, une très bonne explication des origines de la malédiction des Outrepasseurs. De plus, elle nous décrit cette période du passé avec un vocabulaire fidèle au contexte historique.

Dans ce premier tome où l’on ne parle que très peu du héros principal, j’ai trouvé le choix de l’auteur très judicieux de nous faire un voyage dans le temps pour comprendre un peu mieux son univers. Je ne vois comment on aurait pu commencer cette histoire autrement.

Je souhaiterais vous en dire davantage mais le mieux serait que vous découvriez cette petite pépite par vous-même…

N’hésitez pas à découvrir cette histoire palpitante, vous n’en serez pas déçu !!

4 Réponses

  1. Jolie chronique, c’est un livre que je vais tenter d’emprunter pour le BookClub organisé sur Livraddict ^^.

    Aimé par 1 personne

    16 décembre 2014 à 16 h 01 min

    • Merci ! Non il ne faut pas tenter, il faut foncer ! ^^
      Je pense que je vais m’inscrire sur le BookClub, ce sera mon premier, on verra bien ce que ça donne

      Aimé par 1 personne

      16 décembre 2014 à 16 h 07 min

      • Oui surtout que l’auteur pourra répondre aux questions des lecteurs, c’est bien quand ils organisent des événements de ce type.

        J'aime

        16 décembre 2014 à 16 h 12 min

      • Oui je trouve ça très intéressant ! 🙂

        Aimé par 1 personne

        16 décembre 2014 à 16 h 23 min

Laisser un commentaire

